Non, les gardes du corps professionnels ne taperont personne ! Un garde du corps professionnel agira de façon professionnelle à tout moment, obéira aux lois du pays dans lequel il opère et gardera son client en sécurité. Se battre est la dernière chose qu'un garde du corps veuille faire, ou devrait faire. Un garde du corps formé professionnellement saura voir à travers les gens, saura évaluer la situation, essayera de désamorcer une situation et vous sortira si nécessaire de cette situation.
C'est loin d'être la vérité ! Tous les gardes du corps professionnels doivent assister à un certain nombre de formations avant de pouvoir travailler en tant que garde du corps. Ces cours recouvrent tous les aspects du métier de garde du corps, allant de la tenue, l'éthique, y compris la façon de traiter avec des membres d'une famille royale, la formation aux armes à feu, les premiers secours, la maîtrise de soi, le combat non armé et la conduite défensive, ainsi que de nombreuses autres compétences.
Tous les gardes du corps qui travaillent en France doivent assister à un cours de protection rapproché accrédité par CNAPS. Ils doivent également se soumettre à une vérification du casier judiciaire, pour s'assurer qu'ils n'aient pas de casier judiciaire.
Un garde du corps professionnel, peu importe son niveau de compétence, ne peut pas tout faire. Il ou elle ne peut pas conduire en toute sécurité un client, et protéger le client en même temps. Très souvent, un opérateur de protection rapprochée ne suffit pas pour un client et soit deux gardes du corps sont requis, ou un garde du corps et un conducteur bien formé et qualifié.
Il s'agit d'être professionnel et de connaître les limites, les gardes du corps sont désireux de satisfaire, mais ne sont pas des hommes à tout faire.
Juste parce que quelqu'un est grand, ne signifie pas qu'il puisse vous protéger, qu’il soit en assez bonne forme, ou qu’il ait des temps de réaction rapides. Souvent quelqu'un de trop grand se démarquera et attirera l'attention indésirable.
Être un garde du corps professionnel signifie souvent être la personne qui passe inaperçue et qui ne se démarque pas.
Tous les gardes du corps ne sont pas des hommes et toutes les situations n’exigent pas d’avoir un homme comme garde du corps principal.
Les femmes sont également un choix très populaire quand on travaille avec de jeunes familles. Les enfants semblent être plus à l’aises avec les femmes. Un aspect qui n'est pas souvent relevé est que les enfants ont une capacité de sentir la peur dans la maison - prendre la bonne approche envers ce qui pourrait être une période traumatisante est une preuve de professionnalisme.